CAMPUS

Jérôme Percepied, l’hôtellerie dans les gènes…

Après avoir cumulé des expériences professionnelles dans plusieurs villes de France, en Angleterre, au Mexique, aux Emirats et aux USA, Jérome Percepied décroche fin 2013 le poste de Resort Assistant Manager du Four Seasons Costa Rica...


Jérôme Percepied, l’hôtellerie dans les gènes…

Représentant la 6e génération d’une famille d’hôteliers, Jérôme Percepied prolonge la tradition en intégrant Vatel Nîmes en 2007 où il obtient son Bachelor Vatel en 2010.

Après avoir cumulé des expériences professionnelles dans plusieurs villes de France, en Angleterre, au Mexique, aux Emirats et aux USA, il décroche fin 2013 le poste de Resort Assistant Manager du Four Seasons Costa Rica.

***

Jérôme, l’Hôtellerie-Tourisme : hasard ou évidence ?
Evidence bien sûr ! Mon inspiration vient principalement de mon père qui m’a transmis la passion pour ce métier depuis tout jeune. Lorsque le temps est venu de choisir une formation, Vatel a vraiment su m’attirer avec son juste équilibre en théorie et pratique professionnelle, sa dimension internationale et son excellente réputation auprès des professionnels.

Vatel : peu ou beaucoup de souvenirs ?
Les souvenirs sont innombrables ! J’ai eu la chance d’y rencontrer mon meilleur ami Florent Baudouin qui a créé sa compagnie Goldens Keys à L.A et qui est Ambassadeur du Vatel Club USA West Coast. C’est une rencontre incroyable sur le plan humain et professionnel.

Meilleur souvenir : théorie, pratique professionnelle ou stages ?
Ce sont pour les trois de bons souvenirs. La partie théorique, enseignée par des professionnels ayant jusqu’à 30 ans d’expérience, était vraiment très intéressante.

La pratique, quant à elle, est vraiment une expérience unique et propre à Vatel. Les étudiants de Vatel Nîmes et moi-même, étions extrêmement chanceux d’avoir pour outil de travail et terrain d’apprentissage un hôtel d’application 4 étoiles réunissant tous les départements dont nous devions comprendre le fonctionnement dans le dessein de diriger un jour notre propre hôtel.

Concernant mes stages, je m’estime très chanceux d’avoir autant voyagé et dans de très belles enseignes comme l’Hôtel Le Prieuré Best Mont Blanc Group à Chamonix où je travaillais aux services F&B et Front Office. Ou encore le St James de Londres, le Banyan Tree Hotels & Resortà Playa del Carmen au Mexique, le Burj Al Arab de Dubai et le Plaza Athénée de New York.

Le Costa Rica : opportunité ou activation du réseau ?
Après une année passée à New York auprès d’une clientèle très corporate, ma fiancée qui est Costa Ricaine m’a suggéré  de tenter l’expérience dans son magnifique pays. J’ai donc commencé à activer mon réseau depuis NYC et j’ai eu mes premiers entretiens dès ma première semaine en Amérique Centrale.

Resort Assistant Manager : métier de bureau ou de terrain ?
Plutôt terrain. C’est un travail passionnant toujours au contact du client avec chaque jour de nouveaux challenges. Ma fonction principale est de gérer le bon fonctionnement de la partie Front office, ainsi que d’agir comme Manager ou Duty Manager pour veiller à ce que chaque client qualifie son séjour « d’expérience ».

La France au Costa Rica : bonne ou mauvaise image ?
Notre pays est reconnu mondialement pour son éducation et son savoir-faire dans les secteurs de la gastronomie et de l’hôtellerie. Vatel nous transmet cette culture appliquée à une profession, nous sensibilisant au niveau d’exigence avec en plus cette « French touch » qui plaît tant !

Hôtellerie et vie de famille : compatible ou non ?
L’hôtellerie est un marché en croissance, de nombreux hôtels se construisent chaque année ce qui nous donne une sécurité pour notre futur. Je pense que l’hôtellerie de luxe requiert cependant quelques sacrifices, principalement au début d’une carrière ou il faut être mobile et se forger une expérience à l’international pour avoir un CV riche et cohérent. Il est certain qu’il est difficile de concilier vie de famille avec  mobilité fréquente, cependant cela me semble loin d’être impossible !

Un dernier mot Jérôme ?
Le réseau étant la chose la plus importante dans notre métier, j’invite tous les Vatéliens à rester connectés et à être solidaires afin de faire grandir les opportunités.

Bachelor Vatel est un titre certifié RNCP en Management de l'hôtellerie Internationale

JPO/SALONS VOTRE INTERLOCUTEUR
Contacter ce campus

Directeur des études
Mohamed SABRI
Km 13, Route d’Amezmiz
Marrakesh (Marrakech-Tensift-Al Haouz) - MA

Contacter ce campus
+212 524 48 70 00
TROUVEZ VOTRE FORMATION

EN TROIS ÉTAPES
Quelques clics
suffisent !

MARCO POLO
Etudiants,
ouvrez-vous
à l’international

En savoir +
2e cycle spécialisation
Directeur d'hôtellerie internationale

En savoir +