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Relancer le tourisme en Haïti, un défi socio-politique  

Vatélien et Consultant en Marketing Hôtelier en Haïti, Jean-Paul Guillobel livre son regard sur les richesses touristiques de son île natale.


Relancer le tourisme en Haïti, un défi socio-politique   

"Haïti est un pays de cultures, d’artistes, de mystères, de saveurs, de couleurs, de contrastes… C’est aussi un pays doté d’un patrimoine culturel, historique et naturel fort intéressant.

Jugez plutôt :

• la Citadelle La Ferrière, classée au Patrimoine Mondial par l'UNESCO et plus importante forteresse des Amériques ;

• les nombreuses fortifications comme les Forts Jacques & Alexandre, construits après l’indépendance de 1804, dans le but de défendre la jeune nation ;

• le Centre Historique de Jacmel, ensemble architectural harmonieux du début du 20e siècle ;

• le "Marché Hippolyte" dit aussi "Marché en Fer", construit en 1889, qui fut pendant des décennies le centre commerçant et névralgique de Port-au-Prince ;

• le Bassin Bleu à Jacmel et le Bassin Zim au Plateau Central, célèbres suites naturelles de bassins et de chutes d'eau ;

• les plages paradisiaques de Labadie, Abaka Bay et Port-Morgan, l’Île de la Gonâve et Côtes-de-Fer…

• le culte vaudou, ses guédés, ses bandes de rara, le Carnaval…

• une population accueillante et sympathique dans sa diversité.

Malgré ce précieux capital touristique, la réputation d’Haïti a été affectée ces trois dernières décennies par une situation socio-politico-économique difficile, une insécurité notoire et un tremblement de terre dévastateur en 2010.

Or depuis 2011, sous l’impulsion du dernier gouvernement élu constitutionnellement, Haïti soutient à nouveau son secteur touristique.

Le Ministère du Tourisme a lancé une campagne Marketing ambitieuse qui met en exergue les trésors touristiques du pays, relayée par la diaspora et les Haïtiens eux-mêmes sur les réseaux sociaux.

HaitiDans le même temps Haïti s’intègre dans la liste des nouvelles destinations à visiter ce qui lui laisse présager un avenir très prometteur. En effet, le journal Le Monde liste Haïti dans le top des destinations phares en 2016.

Cette nouvelle destination intéresse les grandes chaînes hôtelières qui y investissent : en quelques années, Occidental Hotels & Resorts, Best Western International Inc., NH Hotel Group et Marriott Hotels ont construit plusieurs hôtels de standing au sein de la capitale Port-au-Prince. […]

Reste à construire dans les Caraïbes, et plus particulièrement en Haïti, un tourisme durable qui intègre les populations locales tout en offrant aux visiteurs un service de qualité.

Haïti est-elle prête à investir dans sa population et dans la stabilité politique pour faire du tourisme un pilier économique ? C’est une question de volonté politique et d’engagement social !"

Guillobel Jean Paul   Par Jean-Paul GUILLOBEL, Vatélien promo 2010

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