Nombreux sont les Vatéliens qui se tournent spontanément vers les écoles du Groupe pour recruter stagiaires et collaborateurs. Cette fidélité à l’école qui les a formés conduit également certains, comme Kevin Tessieux, à revenir là où ils ont acquis les bases solides de leur métier, pour les transmettre à leur tour aux professionnels de demain.
Son parcours illustre la manière dont le glissement peut être naturel, et la logique évidente. Kevin partage aujourd’hui son temps entre le marketing d’un domaine viticole, la gestion d’un Hard Rock Café en France et le conseil au sein d’un cabinet spécialisé dans la qualité en hôtellerie. C’est lui qui a introduit le premier cours de développement durable, en 5e année à Vatel Lyon et à Vatel Nîmes. Etudiant, il avait consacré son stage de fin d’études à faire vivre un écolabel au quotidien, dans un hôtel 3 étoiles de l’ouest de la France, cent pour cent orienté vers le développement économique local.
Pionnier de cet enseignement en 2010, son programme insiste sur les actions concrètes de gestion et d’innovation, comme l’encadrement du personnel dans une optique de motivation et de perfectionnement continu, la mise en place d’outils et de suivi de consommation d’eau et d’énergie, le commerce équitable, l’accompagnement aux démarches de labellisation… Il enseigne également la qualité et le suivi de clientèle, complémentaires de sa première spécialité.
”Je construis l’enseignement de ces nouvelles approches de la manière dont j’aurais aimé qu’on me les présente”, explique-t-il.
Photos © Noel Bouchut // © François Marechal // DR