Campus Campus  Brochure Brochure Bachelor Bachelor MBA MBA
Alain D'ADDIO - Vatel

Alain D'ADDIO

General Manager

Sofitel Buenos AIres Recoleta
Promo 1997

Buenos Aires, Argentina Retour

« Soyez, avant tout, rigoureux et persévérants dans votre travail. Donnez-vous des objectifs professionnels à court, moyen et long terme ainsi que les moyens de les atteindre. Restez humble et respectueux envers les autres. Enfin, gardez un esprit ouvert et critique, cela vous servira tout au long de votre carrière ! »

Ces conseils sont adressés aux étudiants Vatel par Alain D’Addio, Directeur des Opérations du Novotel Moscow City, hôtel 4 étoiles en Russie. Un Vatélien qui a plus d’une corde à son arc et qui accueille régulièrement dans son hôtel des étudiants de l’école Vatel Moscou. Etudiants Vatel, qui parfois même, deviennent ses collègues à la fin de leurs études…

NOMINATION VATELIEN : Alain d'Addio a pris la direction générale de l'hôtel en mai 2014. Nouveau témoignage à venir ! 

***

Bonjour Alain D’Addio. Vous accueillez depuis 3 ans des étudiants Vatel en semaine de pratique professionnelle ou en stage dans votre établissement. Quelles sont vos impressions sur leurs connaissances et compétences ?

Depuis plusieurs années, je me suis aperçu que le niveau de professionnalisme des étudiants Vatel était bien supérieur à toute autre personne que nous pourrions compter dans nos équipes. On perçoit très vite qu’ils ont réellement choisi de « faire carrière » dans l’industrie hôtelière. De ce fait, ils sont beaucoup plus impliqués dans leur travail et dans la vie de l’hôtel. Ils ont également un esprit beaucoup plus international, ce qui leur donne une vraie valeur ajoutée, spécialement ici en Russie.

 

En parlant de la Russie, quelles grandes différences avez-vous remarquées entre le travail en France et ici ?

Vous savez, cela fait maintenant plus de 15 ans que je travaille à l’étranger. Il m’est donc difficile de comparer ces deux beaux pays. Ce que je peux vous dire c’est que la Russie offre aujourd’hui bien plus d’opportunités de carrière que la France. Il y a encore beaucoup à faire dans notre industrie de service qui manque grandement de personnel qualifié.

 

15 ans que vous travaillez à l’étranger ? Racontez-nous s’il vous plaît.

Mon stage de fin d’études de Vatel Nîmes a duré 1 an (au lieu de 6 mois). Je l’ai effectué au Sofitel 5*du CNIT - repris depuis par Hilton - où j’ai été directement embauché au sein de leur service commercial pour une année supplémentaire dans l’établissement.

Après deux ans dans cet hôtel, j’ai décidé de quitter la France pour bénéficier d’une expérience internationale. Le groupe Accor m’a alors offert l’opportunité de travailler dans l’un de ses plus gros hôtels, le Novotel London West 4* à Londres. J’ai occupé différents postes au cours des 8 années passées dans cet hôtel : Events Manager, MICE* Sales Manager et Corporate Sales Manager.

J’ai ensuite quitté le groupe Accor pour devenir Directeur des Ventes dans un hôtel londonien, le Charing Cross Hotel,Guoman group.

Accor m’a débauché après 1 an pour me proposer une expatriation en Roumanie, où je suis devenu de nouveau Directeur des Ventes en charge d’un changement d’enseigne : de Sofitel à Pullman. Cette mission s’est achevée au bout de 2 ans. On m’a ensuite donné la possibilité de rentrer dans les opérations en tant que Deputy General Manager pour une mission de 2 ans au Novotel Moscow Sheremetyevo.

J’ai  ensuite eu la chance de participer à l’ouverture du Novotel Moscow City en tant qu’Operation Manager. Voilà, vous savez tout !

 

Qu’est-ce qu’un « Operation Manager » ?

Mon métier est très diversifié, ce qui le rend d’autant plus intéressant. Je suis en charge du recrutement, de la formation, du développement des équipes et de la mise en place des standards opérationnels et marketing de la marque Novotel. Je suis également impliqué dans la mise en place de la stratégie commerciale et le suivi de la qualité de service.

Mais mon métier avant tout, c’est de servir au mieux nos clients, de leur offrir une expérience mémorable afin de les fidéliser à l’hôtel et à la marque Novotel/Accor.

 

Parlez-nous justement du Novotel Moscow City

Le Novotel Moscow City est un hôtel 4 étoiles de 360 chambres au décor contemporain, qui propose tous les services attendus par la clientèle d’affaire internationale. Notre restaurant & bar MC Traders proposent une cuisine qui s’inspire d’influences russes, françaises, américaines et asiatiques.

L’hôtel est également doté d’un espace de séminaires et banquets d’une capacité maximum de 400 personnes en cocktail et d’un fitness avec sauna et hammam.

 

Quels sont vos projets à court, moyen, long terme ?

Je souhaite maintenant occuper une position de Directeur général, ici en Russie ou ailleurs mais toujours à l’étranger.

 

Etiez-vous aussi déterminé quand vous avez choisi Vatel ? 

Et comment ! J’ai choisi Vatel en général et l’école de Nîmes en particulier car je souhaitais vraiment me retrouver au sein d’un hôtel, avec une formation théorique mais aussi pratique. Pour moi, le fait de proposer aux étudiants de première année de travailler une semaine sur deux à l’hôtel d’application a été l’élément décisionnaire. Cela m’a permis de très vite comprendre le fonctionnement des différents services de l’hôtel, mais aussi d’être plus crédible aux yeux de mes futurs employeurs lors de mes stages de fin d’année.

 

Gardez-vous de bons souvenirs de vos années Vatel ?

J’ai beaucoup de très bons souvenirs de ces trois ans à Vatel Nîmes. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la rigueur et la discipline qui étaient attendues de nous, étudiants de première ou dernière année, par nos chefs de services.

Je me souviens encore aujourd’hui de notre Maitre d’hôtel, une personne charismatique qui nous faisait toujours aligner devant son pupitre avant chaque service et qui vérifiait aussi bien la couleur de nos chaussettes, que nos nœuds de cravate ou notre chemise… Tout devait être parfait, sinon la sanction tombait ! Aujourd’hui, je suis également très exigeant avec moi-même et avec mes équipes, cela me permet de faire émerger le meilleur de mes collaborateurs et bien sûr d’offrir un service de haut niveau à nos clients.

*Meetings Incentives Conferencing Exhibitions

Trouver mon campus en 3 étapes

Actualités
Dossiers de presse
Nous diffusons des cookies afin d'analyser le trafic sur ce site. Les informations concernant l'utilisation que vous faites de notre site nous sont transmises dans cette optique. En savoir +OK